CONFIRMATION POUR ADULTES

La confirmation, nous donne l’Esprit Saint, promesse d’une vie enracinée en Christ. En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.

La confirmation renouvelle l’événement de la Pentecôte, annoncé par Jésus à ses Apôtres dans les derniers mots qu’il prononce avant son ascension : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins… jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1,8).

Les baptisés demandant la Confirmation ou à qui elle est proposée à l’âge adulte vivront un temps de préparation en paroisse et recevront le sacrement de la Confirmation à la Pentecôte, lors d’une célébration diocésaine présidée par l’évêque.

Chaque année, entre 200 et 300 adultes sont confirmés dans notre diocèse, à Pentecôte.

Avec le baptême et l’eucharistie, le sacrement de la confirmation constitue l’ensemble des sacrements de l’initiation chrétienne.
La confirmation est l’accomplissement du baptême. Il marque l’entrée définitive du baptisé dans l’âge adulte de la foi. Après le baptême et l’eucharistie, il vient « confirmer » l’initiation chrétienne du baptisé. Il est le sacrement de la maturité chrétienne : le nouveau confirmé est maintenant appelé par l’Eglise de se faire écho de la Bonne Nouvelle dans tous les aspects de sa vie.

Le don de l’Esprit Saint

La confirmation est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions. C’est par le don de l’Esprit Saint que les apôtres ont trouvé la force de leur mission.
L’Esprit Saint est habituellement représenté sous la forme d’une colombe, d’une flamme ou encore évoqué comme un souffle.

Les DONS de l’Esprit Saint

Traditionnellement, l’Eglise catholique considère que les dons de l’Esprit Saint sont :

  • la sagesse, pour aider à comprendre ce que Dieu attend de nous ;
  • l’intelligence, pour comprendre et approfondir la Parole de Dieu ;
  • le conseil, pour se mettre à l’écoute de Dieu afin de se laisser guider par Lui ;
  • la force, pour oser témoigner du Christ ;
  • la connaissance, pour mieux saisir le sens de la vie ;
  • l’affection filiale, aussi appelée ‘piété filiale’, pour aimer Dieu comme un enfant peut aimer son père ;

L’adoration, aussi appelée « crainte de Dieu » pour Le louer et Le préférer à toute chose.La célébration de la confirmation
« Sois marqué de l’Esprit saint, le don de Dieu », telle est la parole prononcée par l’évêque qui dessine une croix sur le front des confirmands avec l’huile appelée « Saint Chrême ».

Le baptisé reçoit la marque de l’Esprit du Père et du Fils, le don que Dieu fait au baptisé de sa propre Vie, de son propre Esprit, de sa puissance d’amour et de vie.

 

Groupe de préparation 2024-2025

La préparation à la confirmation est désormais intégrée dans le parcours Quo vadis, qui commence le jeudi 14 novembre à 20h à la salle Bridet.

Une récollection diocésaine est également prévue en mai 2025.
Le sacrement de la Confirmation sera conféré le week-end de la Pentecôte les 7 et 8 Juin 2025.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter