Le mariage est l’alliance d’un homme et d’une femme qui prennent la décision de vivre ensemble et de s’aimer pour toujours. À l’église, ils célèbrent dans la foi en Dieu, le sacrement du mariage et s’engagent pour la vie.
Cet engagement est pris devant Dieu et s’articule sur quatre piliers scellés par l’échange des consentements : la fidélité, la liberté, l’indissolubilité et la fécondité.
Comment préparer son mariage à l’église ?
Prenez contact avec la paroisse un an avant la date de votre mariage afin de programmer le temps de préparation (rencontres avec une équipe accompagnatrice, et le célébrant – prêtre ou diacre).
Il vous sera demandé de passer aux heures d’accueil ou du secrétariat récupérer une fiche d’inscription. Une session de préparation est obligatoire, ainsi que des rencontres avec le curé.
Ces temps de rencontres permettent d’aborder de nombreux sujets concernant la vie du couple : communication, projet de vie, sexualité, l’argent dans le couple, etc mais également d’approfondir le sens du mariage à l’église.
Le prêtre de la paroisse ne célèbre que les mariages ayant lieu à l’église du Saint-Sacrement. Etant seul prêtre sur place, il ne se déplace pas pour célébrer à l’extérieur.