30 Juin 2024
Frères et sœurs,
Dimanche dernier, nous avons pu commencer à nous dire au revoir, lors de la messe. Un grand merci à tous pour les témoignages reçus de ces deux années où nous avons cheminé ensemble, ainsi que pour la générosité qui s’est exprimée à mon égard.
Durant les semaines qui viennent, je serai présent un peu plus en pointillés, car je ferai une retraite personnelle, puis je prêcherai deux retraites et je prendrai aussi un peu de vacances. Le P. Emile Kouakou, sma, reviendra comme il le fait depuis plusieurs années, qu’il en soit remercié.
Je sais que vous saurez accueillir avec confiance et ouverture de cœur le P. Jean-Xavier Emourgeon, votre nouveau pasteur à compter du 1er septembre prochain.
D’ici-là, je vous invite à prier particulièrement pour les vocations sacerdotales. Entre ce samedi 20h et dimanche matin 8h, une prière d’adoration à cette intention a lieu à la Primatiale St-Jean à l’initiative de notre archevêque, pourquoi ne pas vous y associer ?
P. Renaud
23 Juin 2024
Frères et sœurs,
Ce dimanche, nous commencerons à nous dire « au revoir » à l’issue de la messe, autour du verre de l’amitié. En effet, le 1er septembre prochain, je deviendrai curé de l’ensemble paroissial St Jean-Marie Vianney, et je résiderai alors à Ecully.
Soyez remerciés pour le chemin parcouru ensemble durant ces deux années, dans un climat confiant et très bienveillant. J’ai aimé vous rencontrer, vous écouter, vous annoncer la Parole de Dieu, prier et célébrer les sacrements avec vous, vous accompagner et comme pasteur de la paroisse. Je me suis réjoui de voir fleurir quelques belles initiatives paroissiales, dont nos deux assemblées de janvier dernier ou le tout récent pèlerinage à Fourvière. Un trait marquant de ces deux années restera l’accueil de nos frères migrants pendant près de 40 jours, dans l’église.
Comme baptisés, prenez toute votre place dans la vie et l’animation de la communauté paroissiale autour du nouveau pasteur que vous recevrez bientôt, le P. Jean-Xavier Emourgeon. C’est un enjeu vital pour l’Eglise d’aujourd’hui et demain. Je vous garde dans ma prière et me confie à la vôtre.
Bien fraternellement,
P. Renaud
16 Juin 2024
Frères et sœurs,
Ce dimanche, nous faisons un pèlerinage paroissial auprès de Notre-Dame de Fourvière. C’est une belle opportunité pour confier à la Vierge Marie – et ce faisant au Christ dont elle est la servante et la mère – nos intentions et notre paroisse qui va prochainement accueillir un nouveau pasteur en la personne du P. Jean-Xavier Emourgeon.
C’est aussi le moment de lui confier notre pays, au lendemain des élections européennes et avec, à l’horizon, des élections législatives anticipées, les 30 juin et 7 juillet. J’ai été frappé d’entendre dans la seconde lecture de ce dimanche, une double invitation à la confiance de la part de St Paul. Par la profondeur de sa foi et de son espérance, Paul est un magistral témoin du Seigneur ressuscité dans les turbulences dans notre pays qui, pour une part, a rangé le christianisme dans les « oubliettes de l’histoire ».
P. Renaud
9 Juin 2024
Frères et sœurs,
Dimanche dernier, en la solennité du Saint-Sacrement, notre paroisse a eu la joie d’accompagner 23 enfants qui faisaient leur première communion, et 6 enfants en âge scolaire ont été baptisés. Ce fut une très belle messe, avec une nombreuse assemblée. Que ces démarches portent du fruit dans le cœur des enfants. Et que soient remerciés ceux qui les ont accompagnés sur ce chemin de foi.
Lors des assemblées paroissiales de janvier dernier, un désir de partage fraternel et de connaissance mutuelle entre paroissiens avait été exprimé. C’est dans cet esprit que, dimanche prochain 16 juin, vous êtes invités à participer à un pèlerinage à ND de Fourvière, après la messe. Ce sera l’occasion de vivre un temps fort ensemble et de confier à la Vierge Marie notre paroisse et chacune de vos intentions. Dans cette même ligne, jeudi soir 6 juin, des acteurs des différents services de la paroisse se sont retrouvés après la messe du soir.
Que cette fraternité en actes soit un stimulant pour la mission d’évangélisation qui nous est confiée !
P. Renaud
2 Juin 2024
Frères et sœurs,
En cette solennité du Saint-Sacrement, comme nous pouvons nous réjouir que ce si beau nom ait été donné à notre paroisse. Il nous dit combien l’Eucharistie est la source privilégiée où abreuver notre soif de Dieu et il nous presse de cultiver amour et respect pour ce que Dieu nous donne dans le Saint-Sacrement. Sous les espèces du pain et du vin, nous est en effet offerte la Présence Réelle de Jésus, vrai Dieu et vrai homme.
Ce dimanche, 23 enfants feront leur première communion et 6 enfants en âge scolaire seront baptisés. Je vous invite à porter dans la prière tous ces enfants et leurs familles. Que ce moment de joie festive ne soit pas éphémère ou superficiel mais qu’il renouvelle en chacun de nous et en toute notre communauté paroissiale la ferveur et le désir de grandir dans la foi et la fidélité au Christ.
P. Renaud
26 Mai 2024
Frères et sœurs,
Nous fêtons ce dimanche la solennité de la Sainte Trinité. La Trinité est la grande originalité des chrétiens.
Le Dieu qui s’est révélé à nous et en qui nous croyons est Un mais il n’est pas solitaire, il est en effet communion de Personnes dans l’amour. C’est là le fondement de la doctrine de la Sainte Trinité : « le Père donne tout au Fils ; le Fils reçoit tout du Père avec reconnaissance, et l’Esprit Saint est comme le fruit de cet amour réciproque du Père et du Fils. » (Benoît XVI)
Quant à nous, créés à l’image de Dieu et baptisés « dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit », nous ne pourrons nous accomplir – dans la beauté de notre vocation humaine et chrétienne – qu’en étant inlassablement des êtres de communion.
P. Renaud
19 Mai 2024
Frères et sœurs,
Au terme du temps pascal, voici la solennité de la Pentecôte. La Pentecôte ou Shavouot est d’abord une fête juive, celle du don de la Loi au Sinaï. Elle est désormais une fête chrétienne, celle du don de l’Esprit Saint aux disciples du Christ.
Étymologiquement, le terme « Pentecôte » renvoie au chiffre 50. 50 jours, c’est le temps qu’il a fallu aux Hébreux pour sortir d’Égypte et rejoindre au Sinaï, le mont Horeb. 50 jours, c’est aussi le temps nécessaire pour que les disciples perçoivent cet inouï de la Résurrection : Jésus est vivant corporellement mais autrement. De même que le don de la Torah, au lendemain de la sortie d’Égypte, a constitué le peuple d’Israël, de même le don de l’Esprit Saint a formé et envoyé la toute première Église afin d’annoncer la Bonne nouvelle du Christ mort et ressuscité. De même que les juifs actualisent le don de la Torah en pratiquant les commandements (mitzvot) de Dieu, de même les chrétiens s’efforcent de vivre dans l’Esprit Saint afin de conformer leurs pensées, leurs paroles et leurs actes à la volonté de Dieu et d’être témoins de la Bonne Nouvelle.
Belle fête de la Pentecôte dans la paix et la joie de l’Esprit Saint !
P. Renaud
5 Mai 2024
Frères et sœurs,
Tout en poursuivant le chemin du temps pascal jusqu’à la Pentecôte, nous venons d’entrer dans le mois de mai, appelé traditionnellement « mois de Marie ». L’Eglise nous invite à nous mettre davantage à l’école de la Vierge Marie. N’est-elle pas notre mère depuis que, sur la Croix, Jésus nous a confiés à elle et nous a demandé, en la personne du disciple bien-aimé, de l’accueillir chez nous (cf. Jn 19,25-27) ? Comme l’exprimait le pape Benoît XVI dans une formule lumineuse, « tout vient du Christ, même Marie ; tout passe par Marie, même le Christ ».
En ce sens, nous vous proposons de participer à un pèlerinage paroissial qui nous conduira, le dimanche 16 juin prochain, à Notre-Dame de Fourvière. Nous lui confierons nos intentions personnelles et paroissiales.
Vous trouverez des détails pratiques dans la newsletter. Réservez la date et inscrivez-vous dès maintenant à une des visites qui auront lieu l’après-midi.
P. Renaud
28 Avril 2024
Frères et sœurs,
Ce dimanche, l’Evangile se présente sous la forme d’une allégorie, celle de la vigne et des sarments. A travers cette image suggestive, Jésus nous invite à vivre en profonde communion avec lui et, ce faisant, avec celui qui est son Père et notre Père : « Demeurez en moi, comme moi en vous. »
Telle est la condition pour que notre vie soit féconde : « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit. » Nous savons que les sarments ne gardent pas pour eux-mêmes le raisin qu’ils portent. Au moment de la vendange, il est recueilli pour être consommé ou transformé en vue de donner du vin. Ainsi en est-il des fruits de notre vie. Puissent-ils être mis largement au service du Royaume de Dieu et de nos frères et sœurs en humanité.
P. Renaud
14 Avril 2024
Frères et sœurs,
Dans l’évangile de ce dimanche, nous entendons à nouveau le récit d’une rencontre de Jésus ressuscité avec ses Apôtres. Ils passent par toutes les émotions, du bouleversement profond à la joie des retrouvailles. Avec l’appui des Ecritures, Jésus leur donne le sens de ce qu’il vient de traverser à travers sa mort et sa résurrection, et il les invite à être les témoins de la bonne nouvelle du salut pour tout homme. A nous aussi d’en être les témoins aujourd’hui.
Ce 7 avril, la congrégation pour la Doctrine de la Foi a publié la déclaration « Dignitas infinita » sur la dignité de la personne humaine. Vous en trouverez quelques extraits choisis dans la newsletter de cette semaine. Sont évoqués quelques cas particuliers de violation de la dignité humaine, parmi lesquels l’euthanasie ou le suicide assisté. Alors que l’inquiétant projet de loi sur la fin de vie est lancé en France, l’Eglise apporte un éclairage nécessaire sur ce sujet sensible.
P. Renaud
07 Avril 2024
Frères et sœurs,
Dans le prolongement immédiat de la solennité de Pâques, l’Eglise nous invite à célébrer le dimanche de la divine miséricorde. Institué par le pape St Jean-Paul II, il vise à nous faire prendre conscience que rien n’arrête le pardon et la compassion de Dieu envers nous, sauf cette redoutable capacité à nous y opposer : Nous avons en effet été créés libres !
Lors de la veillée pascale, il y a une semaine, nous avons vécu une célébration qui restera dans les mémoires : trois adolescents ont été, à leur demande, baptisés par immersion dans une piscine baptismale installée devant l’autel. Quel magnifique signe pour souligner la renaissance qu’offre le baptême ! Et merci à ceux qui ont aidé à l’organisation et l’animation de cette veillée pascale, ainsi que des autres offices de la Semaine Sainte.
Bon temps pascal à tous !
P. Renaud
31 Mars 2024
Frères et sœurs,
« Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! » Telle est la joie de Pâques que les chrétiens célèbrent chaque année. La mort n’a pas eu le dernier mot, Jésus s’est relevé vivant du tombeau et ses disciples, transformés par cet événement, en ont témoigné en actes et en paroles.
Par notre baptême, nous avons été plongés dans la mort et la résurrection de Jésus, comme nous l’entendons dans la lettre aux Romains, lors de la veillée pascale. Tout l’enjeu est désormais de vivre en êtres nouveaux, habités par la puissance de vie du Ressuscité, alors que demeure un combat entre la lumière et les ténèbres, dans nos cœurs comme dans l’humanité.
Parmi les joyeux signes de Pâques, accueillons comme une belle grâce le baptême de trois adolescents lors de la veillée pascale.
Que la joie de Pâques nous habite et qu’elle rejaillisse sur tous nos proches, notre communauté paroissiale, l’Eglise, le monde !
P. Renaud
24 Mars 2024
Frères et sœurs,
Avec le dimanche des Rameaux et de la Passion, nous entrons dans la Semaine sainte. C’est comme le sommet de l’année pour les disciples de Jésus. Depuis le Jeudi Saint jusqu’à Pâques, en passant par le Vendredi et le Samedi Saint, nous y célébrons les étapes décisives du salut apporté par Dieu à l’humanité.
Le cœur de notre foi est dans la mort d’amour de Jésus qui débouche sur sa résurrection. Enseveli dans un tombeau après sa crucifixion, il se relève de la mort et nous ouvre de façon décisive et définitive les portes de la vie qui n’a pas de fin, la vie éternelle.
Lors de la veillée pascale, samedi soir 30 mars, nous renouvellerons les promesses de notre baptême, ce baptême qui nous plonge littéralement dans la mort et la résurrection de Jésus. Et nous aurons à cœur d’accompagner Léo, Juliette et Adélaïde, trois adolescents qui seront baptisés par immersion. Ce sera un moment de grande grâce ! Bonne semaine sainte à venir.
P. Renaud
17 Mars 2024
Frères et sœurs,
Dans la finale de l’évangile de ce dimanche, Jésus évoque sa mort à venir sur la croix : « Moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » Nous entrevoyons ainsi que la fin du carême se fait plus proche. Dans une semaine, nous fêterons le dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, puis nous entrerons dans la Semaine sainte.
N’est-ce pas le moment de porter avec plus d’intensité notre regard vers le Christ, de nous laisser attirer par sa bonté, son amour, de prendre du temps avec lui ? Il nous attend et il nous invite à le suivre, personnellement, en famille, en paroisse.
Dans nos agendas souvent bien remplis, donnons-lui la place qui lui revient et, si cela nous est possible, inscrivons-y les célébrations du Jeudi Saint, du Vendredi Saint, de la veillée pascale et/ou du dimanche de Pâques. Bonne montée vers la joie de Pâques.
P. Renaud
10 Mars 2024
Frères et sœurs,
Dans la seconde lecture de la messe de ce dimanche, St Paul écrit : « Frères, Dieu est riche en miséricorde. » Et dans l’évangile, Jésus insiste sur le fait que « Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »
Un des lieux principaux où nous pouvons expérimenter la miséricorde du Seigneur est le sacrement de réconciliation. Le carême est un temps propice pour le recevoir. Il est d’abord prévu pour les personnes qui ont commis un ou plusieurs péchés graves. Mais il est aussi vivement recommandé par l’Église pour les péchés de la vie quotidienne. « En effet, la confession régulière de nos péchés véniels nous aide à former notre conscience, à lutter contre nos penchants mauvais, à nous laisser guérir par le Christ, à progresser dans la vie de l’Esprit. » (Catéchisme de l’Église Catholique, n. 1458)
Et si nous allions nous confesser ? Des créneaux sont proposés à la paroisse (après la messe en semaine, le Jeudi Saint, le Vendredi Saint et le Samedi Saint), ou à la demande. On peut aussi se confesser facilement à ND de Fourvière, St Bonaventure ou dans d’autres églises lyonnaises.
P. Renaud
03 Mars 2024
Frères et sœurs,
Nous voici maintenant bien « embarqués » dans le temps du carême, entamé il y a une vingtaine de jours. L’Evangile de ce dimanche nous relate la rencontre tendue entre Jésus et les marchands du Temple de Jérusalem. « Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »
Le désir du Christ est de faire entrer chacun de nous dans l’intimité du Père, mais aussi dans une relation ajustée à nos frères et sœurs en humanité, d’où les moyens mis à notre disposition que sont la prière, le partage et le jeûne. Dans cette scène évangélique, Jésus évoque aussi sa Passion à venir et sa résurrection : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours, je le relèverai. »
Suivre Jésus, c’est s’engager sur un chemin de vie et servir la vie. Voici le véritable enjeu, bien plus que d’inscrire dans la constitution de notre pays le droit à l’avortement. Je vous invite à lire à ce sujet l’éclairante prise de position de Mgr de Germay, parue mardi dernier et relayée dans notre newsletter paroissiale.
P. Renaud
18 Février 2024
Frères et sœurs,
Les évangiles des deux dimanches à venir sont contrastés : le premier évoque le combat auquel a été affronté Jésus dans le désert contre le Tentateur, le second l’expérience de sa Transfiguration « sur une haute montagne » en présence de trois de ses Apôtres.
Le désert et la montagne sont, dans l’expérience biblique et spirituelle, de hauts lieux de la rencontre avec Dieu. Quels sont donc ces lieux « à l’écart » où le Seigneur me donne rendez-vous pendant ce temps du carême ?
Il n’est pas besoin de partir dans les Alpes ou dans le désert du Sahara pour cela. C’est dans le cœur à cœur quotidien mais aussi dans l’assemblée eucharistique du dimanche que le Seigneur m’attend pour me partager son amour fidèle et le laisser ensuite rayonner autour de moi. Bon carême à chacun.
P. Renaud
11 Février 2024
Frères et sœurs,
Ce 14 février, avec le mercredi des cendres, nous entrons dans le temps liturgique du carême. Il nous offre la possibilité de vivre une période intense d’ouverture à la grâce de Dieu, de renouvellement intérieur, d’attention aux autres et de conversion de nos mentalités.
Dans son message pour le carême 2024, le Pape François met l’accent sur une thématique stimulante, celle de la liberté. Nombreux sont les asservissements plus ou moins repérables dans lesquels nous sommes installés. Redoutable et paradoxale expérience que celle d’être simultanément assoiffés de liberté et capables de nous laisser asservir au gré de nos intérêts égocentriques, de nos indifférences, de nos avidités.
Pour cela, nous prenons le chemin d’une certaine ascèse, autour de ces trois « exercices » du carême que sont la prière, l’aumône et le jeûne. Il s’agit, explique le Pape François d’ « un seul mouvement d’ouverture, de libération : finies les idoles qui nous alourdissent, finis les attachements qui nous emprisonnent. C’est alors que le cœur atrophié et isolé s’éveillera. »
Encourageons-nous à emprunter ensemble d’un cœur allégé et joyeux cet itinéraire de libération. Bon chemin de carême à venir !
P. Renaud
4 Février 2024
Frères et sœurs,
« Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. » Cet extrait de l’Évangile de ce dimanche souligne la place de la prière dans la vie de Jésus, au cœur de son intense activité d’annonce de la Bonne Nouvelle, de guérison et de libération. Elle est certainement une invitation à prendre au sérieux la place de la prière dans nos vies, tantôt surchargées tantôt éparpillées.
Dimanche 21 janvier, le Pape François a inauguré une année de prière dans la perspective du Jubilé de 2025, appelant les fidèles à « prier avec plus de ferveur pour nous préparer à vivre correctement cet événement plein de grâce et à expérimenter la force de l’espérance en Dieu. » Cette année de prière, a expliqué le Saint-Père, est consacrée « à la redécouverte de la grande valeur et de l’absolue nécessité de la prière, de la prière dans la vie personnelle, dans la vie de l’Église, de la prière dans le monde. »
Au sein de notre paroisse, en dehors des messes dominicales et de semaine, diverses propositions existent : chapelet et adoration du soir en semaine, prière de louange un jeudi par mois, méditation chrétienne hebdomadaire le mercredi, veillées de prière pendant l’Avent et avant la Pentecôte…
Mais prenons-nous vraiment le temps de prier ? De visiter fidèlement le Seigneur en passant à l’église, qui est largement ouverte ?
P. Renaud
28 Janvier 2024
Frères et sœurs,
L’Evangile de ce dimanche évoque l’activité de Jésus, à la synagogue de Capharnaüm. « On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. »
Cette autorité est liée à son identité divine et au fait qu’il vient nous révéler dans ses actes et ses paroles le dessein bienveillant de Dieu sur l’humanité, qui se heurte pourtant à de nombreuses résistances. La suite du récit évangélique le souligne avec la mention d’un homme tourmenté par esprit impur qui se met à crier et que Jésus fait taire avec fermeté avant de libérer l’homme qui était sous son emprise.
Suivre Jésus, c’est s’engager sans compromission sur le chemin de la vérité. Cette vérité est dérangeante mais elle est aussi libératrice. Osons la porter autour de nous, avec courage et délicatesse, au nom de notre baptême qui fait de nous des prophètes.
P. Renaud
21 Janvier 2024
Frères et sœurs,
Mardi dernier 16 janvier, nos frères migrants du square Sainte-Marie Perrin – parmi lesquels la bonne trentaine d’entre eux qui dormaient la nuit dans l’église depuis le 8 décembre – ont quitté ces lieux. Ils ont été pris en charge par la mairie de Lyon et le diocèse, pour 170 d’entre eux et disposent désormais de conditions de logement plus décentes.
Durant ces presque 40 jours (et 39 nuits), nous avons vécu une aventure inattendue et une expérience spirituelle marquante. Pour ma part, j’ai été édifié par le courage de ces jeunes devant l’inconfort dans lequel ils vivaient et j’ai éprouvé de la joie à nouer des relations de fraternité avec un certain nombre d’entre eux, tant dans l’église que dans le square.
Je remercie tous les paroissiens qui se sont mobilisés : par la prière, le don de vêtements chauds, le partage fraternel (en particulier lors du réveillon de Noël…)… et en restant dans une attitude de confiance, non de peur.
Mgr Olivier de Germay, notre archevêque, viendra présider la messe du dimanche 28 janvier, à 10h. Nous prierons avec lui, présentant au Seigneur ce qui a été vécu, afin que cela porte des fruits durables dans la communauté paroissiale.
P. Renaud
14 Janvier 2024
Frères et sœurs,
« Parle, Seigneur, ton serviteur écoute. » Tel est le sage conseil donné au jeune Samuel par le prêtre Eli, et dont se fait écho la 1ère lecture dans la messe de ce dimanche. Nous vivons dans un monde bruyant, hyperconnecté, peu enclin à l’intériorité, et nous nous y laissons facilement absorber. Pourtant, un certain nombre de nos contemporains expriment aussi une aspiration spirituelle, non pas dans un monologue insatisfaisant avec soi-même mais au cœur d’une rencontre avec Dieu, source de paix et de joie.
Encore faut-il s’y disposer : « le silence ne donne pas Dieu, mais Dieu se donne dans le silence. » (Marthe Robin) Sachons relever ce beau défi, en mettant à leur juste place dans nos vies les moyens de communication modernes et en nous octroyant un rendez-vous quotidien avec le Seigneur dans la prière.
P. Renaud
Rappel : Je vous donne rendez-vous pour la première de nos deux assemblées paroissiales, ce dimanche 14 janvier après la messe de 10h (entre 11h15 et 12h15, avec la possibilité d’un repas tiré du sac ensuite). Nous partagerons sur la vie de notre paroisse autour de deux questions : qu’est-ce qui fait que j’appartiens à cette paroisse ? Qu’est-ce qui fait que j’y suis attaché ?
7 Janvier 2024
Frères et sœurs,
Ce dimanche, nous fêtons la solennité de l’Epiphanie du Seigneur. Le mot « épiphanie » vient du grec et il signifie « manifestation ». Désormais, par-delà les bergers des environs de Bethléem, premiers témoins de la naissance de Jésus, ce sont toutes les nations qui ont accès à la révélation chrétienne, à travers les mages venus d’Orient.
Le message de Jésus est pour tous, de sorte que personne ne soit exclu de la joie associée à cette rencontre. A nous d’en être les témoins et les missionnaires. Mais cela passe par une vie d’intimité profonde avec Jésus, au jour le jour. C’est un défi et une grâce !
Au sein de notre paroisse, venons fidèlement nous ressourcer – en particulier lors de la messe dominicale – mais aussi dans d’autres propositions qui vous sont faites : chapelet, messe et adoration en semaine, groupe de louange mensuel (qui commence jeudi prochain)…
Par ailleurs, je vous attends nombreux pour la première de nos deux assemblées paroissiales, dimanche 14 janvier après la messe de 10h (entre 11h15 et 12h15, avec la possibilité d’un repas tiré du sac ensuite). Nous partagerons sur la vie de notre paroisse, son lien avec le diocèse, son charisme…
P. Renaud
1er Janvier 2024
Frères et sœurs,
« Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! » Avec ces mots du livre des Nombres, je viens vous souhaiter une belle année 2024.
Elle sera marquée en France par les Jeux Olympiques, qui peuvent constituer un vecteur de fraternité et de paix entre les hommes. Pour autant, ne soyons pas naïfs. La vraie transformation du monde, de la société et de nos cœurs n’est pas affaire purement humaine. Elle est l’œuvre de Dieu en Jésus, à la mesure de notre accueil de sa grâce et de sa vie. Que l’Enfant de la crèche éclaire notre route de sa lumière et qu’il reçoive en nos vies toute la place qui lui revient.
P. Renaud
24 Décembre 2023
Frères et sœurs,
Ce dimanche soir, c’est Noël ! Dieu se fait homme et nous dévoile son visage en ce petit enfant de la crèche de Bethléem. Nous sommes ici au cœur de la foi chrétienne, où nous est révélée la proximité de Dieu envers l’humanité, dans ses joies comme dans ses tourments, dans ses moments de lumière comme de ténèbres.
Noël est aussi un temps privilégié de rencontres, de retrouvailles, en particulier au sein des familles. Que chacun en reçoive un éclat de la tendresse et de la paix qui se manifeste autour de la crèche de Jésus.
Pour autant, n’oublions pas les personnes isolées ou en souffrance autour de nous, fragilisées par des maladies, des divisions, la précarité sociale ou migratoire. Soyons auprès d’elles des relais de la présence de Jésus, venu à la rencontre de tous, sans exception.
Joyeux Noël à tous !
P. Renaud
17 Décembre 2023
Frères et sœurs,
Le troisième dimanche du temps s’intitule « dimanche de Gaudete » ou « dimanche de la joie ». Au cœur de l’Avent, il nous tourne vers la joie de Noël qui approche à grands pas.
Il ne s’agit pas d’une joie qui nous rend insensibles à la détresse des autres : migrants du square Sainte-Marie-Perrin dont certains passent la nuit dans notre église depuis le 8 décembre, personnes malades ou isolées, victimes des guerres qui sévissent dans plusieurs parties du monde… Au contraire, cette joie se nourrit à une double source : la proximité spirituelle avec Dieu dans la prière, les sacrements et l’écoute de la Parole de Dieu ; l’attention concrète aux petits et aux pauvres qui frappent à notre porte.
Merci à ceux qui ont manifesté leur soutien à l’accueil en cours – nécessairement provisoire – de personnes migrantes dans notre église, la nuit. Cela se passe pacifiquement, dans le respect des lieux, qui restent totalement disponibles pour la prière et les célébrations durant la journée.
Bonne préparation à Noël.
P. Renaud
Les samedis 16 et 23 décembre, une permanence de confessions a lieu à l’église entre 10h30 et 12h. De mardi à vendredi, on peut aussi recevoir le sacrement du pardon à la chapelle Tibhirine après la messe de 18h30.
12 Décembre 2023
Frères et sœurs,
Depuis vendredi soir 8 décembre, nous vivons une situation inédite avec la présence de jeunes migrants dans notre église, qui y ont trouvé refuge la nuit. Pour autant, la vie paroissiale se poursuit et l’église demeure complètement accessible. N’hésitons pas à venir y prier près de la crèche et du tabernacle. Nous donnerons ainsi le témoignage que notre église est un lieu vivant, la maison de Dieu.
Je vous donne rendez-vous pour la veillée de prière, ce jeudi soir à 20h30, à l’église, afin de nous préparer à la fête de Noël, avec le soutien de la chorale Richard chœur de Lyon et d’une équipe de paroissiens.
Portons cette situation dans notre prière, afin qu’une solution pérenne puisse vite être trouvée. Merci pour votre soutien et votre ouverture de cœur.
P. Renaud
10 Décembre 2023
Frères et sœurs,
Le deuxième dimanche du temps de l’Avent met sous nos yeux la figure de Jean le Baptiste. Avec la Vierge Marie, fêtée de belle manière le 8 décembre dans sa grâce d’Immaculée Conception, il est la deuxième figure marquante de notre chemin vers Noël.
Remarquons comment il se situe par rapport à Jésus dans l’évangile de ce dimanche : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. » Il se sait appelé à préparer le chemin du Seigneur et il reste à sa juste place, dans une profonde humilité, dans une grande vérité.
Elle fait écho à celle de Marie, « l’humble servante du Seigneur. » Leur attitude spirituelle ne peut-elle pas éclairer la nôtre ?
P. Renaud
Notez à nouveau que le jeudi 14 décembre (20h30 à l’église), aura lieu une veillée de prière animée par la chorale Richard Chœur de Lyon et des paroissiens, en vue de nous préparer à la fête de Noël.
Les samedis 16 et 23 décembre, une permanence de confessions aura lieu à l’église entre 10h30 et 12h.
3 Décembre 2023
Frères et sœurs,
Nous voici entrés dans le temps de l’Avent, qui nous oriente vers la belle fête de Noël. L’Avent est voulu pour nous préparer à ce grand et unique événement dans l’histoire de l’humanité : la venue dans la chair du Fils de Dieu – ce que nous appelons l’incarnation -, en Jésus qui naîtra à Bethléem. Nous le confessons dans le Credo : il est vrai Dieu et vrai homme.
Pour qu’advienne cet événement décisif où Dieu s’engage dans notre histoire humaine, il a fallu le oui de Marie. En ce sens, la fête de son Immaculée Conception le 8 décembre, est une excellente manière de vivre en profondeur le temps de l’Avent. C’est avec Marie que nous cheminerons pas à pas vers la fête de Noël, dimanche après dimanche, jour après jour.
Notez dès à présent que le 14 décembre (20h30 à l’église), aura lieu une veillée de prière animée par la chorale Richard Chœur de Lyon, en vue de nous préparer spirituellement à la fête de Noël.
Bon chemin vers la joie de Noël !
P. Renaud
26 Novembre 2023
Frères et sœurs,
Dans l’évangile de ce dimanche, nous entendons la célèbre parabole du « jugement dernier ». Elle souligne le lien bouleversant qui unit ceux qui ont faim, soif, sont étrangers, malades ou en prison, avec le Christ : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »
Elle nous invite d’abord à donner de nous-même, de notre temps, de nos biens, aux indigents de ce monde. En cette fin d’année, nous sommes sollicités de bien des manières pour pratiquer la générosité concrète. Vivons-la joyeusement.
La parabole nous invite aussi à nous laisser conduire sur un chemin de petitesse évangélique. Le bon pasteur prend soin des petits, de ceux qui ne s’enferment pas dans l’auto-suffisance mais se savent vitalement reliés à Dieu et à leurs frères et sœurs.
P. Renaud
19 Novembre 2023
Frères et sœurs,
Lors de la messe de ce dimanche, seront envoyés en mission les membres de l’équipe d’accueil de la paroisse. Qu’ils soient remerciés pour cet engagement, auquel vous pourrez aussi vous joindre par la suite, si vous le souhaitez.
L’enjeu d’une telle équipe est d’offrir à ceux qui viennent assister à la messe dominicale un accueil au nom du Christ, dans lequel chacun se sait le bienvenu, comme un frère, une sœur. Le rôle de ces accueillants est de saluer les personnes, de proposer la feuille de chants et la feuille paroissiale, de les orienter et de les renseigner si elles ont besoin d’informations, de faire du lien avec la communauté qui célèbre le Seigneur, en lien avec le pasteur de la paroisse que je suis.
Je suis moi-même témoin de la variété des personnes qui se présentent à l’église : paroissiens réguliers et occasionnels, de passage ou invités « surprise » du Seigneur. Ces dernières semaines, j’ai pu ainsi saluer des australiens venus pour la coupe du monde de rugby, une japonaise, un couple d’américains de l’Alaska, des jeunes venant demander le baptême, des jeunes et des moins jeunes… Beauté du peuple de Dieu que nous formons, comme une grande famille !
P. Renaud
NB : cette équipe d’accueil se met en place le dimanche, en lien avec Charlotte Rey et Vincent Grigné, membres de l’EAP. Le samedi soir, un accueil moins organisé est déjà proposé, en lien avec les sacristains.
12 Novembre 2023
Frères et sœurs,
L’Evangile de ce dimanche propose une parabole de Jésus autour de dix jeunes filles, dont cinq sont sages et prévoyantes et cinq insensées et imprévoyantes. Cela nous dit l’importance de nous préparer au grand rendez-vous avec le Christ, soit à l’heure de notre mort terrestre, soit lors de sa venue dans la gloire à la fin des temps.
Cette thématique peut sembler éloignée de nos perspectives quotidiennes. Pourtant, notre prière pour les défunts en ce mois de novembre nous rappelle opportunément que notre existence ici-bas est passagère, orientée vers l’éternité de Dieu, et ceci dès notre baptême.
Pour autant, elle ne nous rend pas insensible aux peines de nos contemporains. Au contraire, elle nous fait un devoir d’en prendre soin, alors que, dimanche prochain, aura lieu la Journée mondiale des pauvres et la journée nationale du Secours catholique.
P. Renaud
5 Novembre 2023
Frères et sœurs,
« Ils disent et ne font pas. » Cette invective de Jésus ne s’adresse pas seulement aux scribes et pharisiens dans la page d’évangile de ce dimanche. Elle vient interroger la cohérence entre nos paroles et nos actes dans la conduite de notre vie chrétienne. Accueillons-la comme une invitation à progresser dans l’unification de nos vies, à la suite de Jésus, en qui paroles et actes ne font qu’un.
En ce mois de novembre, prenons soin de prier – comme l’Eglise nous y invite – pour les défunts, les âmes du purgatoire. Loin d’être un concept moyenâgeux, le purgatoire est une « invention » de la miséricorde de Dieu. C’est un processus où l’âme brûle de voir Dieu et d’entrer dans la vraie Vie, mais se reconnaît lourde, impure, indigne. Le Saint Esprit est à l’œuvre, ainsi que la prière fraternelle de l’Eglise de la terre, le soutien de la Vierge Marie et de tous les saints, jusqu’au moment où Jésus peut emporter avec lui cette âme purifiée, sanctifiée, pour lui donner d’entrer dans la communion des saints auprès du Père.
P. Renaud
29 Octobre 2023
Frères et sœurs,
Mercredi prochain 1er novembre, nous fêterons les saints, d’où le nom de la Toussaint. Nous pensons ici à tous ceux qui ont accueilli la sainteté de Dieu, à savoir sa vie et son amour, jusqu’à la partager maintenant de façon définitive et joyeuse, par-delà l’existence terrestre.
Devenir saint est notre vocation commune, dans la richesse de nos personnes, de nos talents, et de notre croissance dans l’amour. Ce chemin, nous le savons bien, ne s’accomplit pas en un jour, mais il est celui du bonheur véritable. L’Evangile des Béatitudes que nous entendrons lors de la messe de la Toussaint le souligne.
Le lendemain 2 novembre, et tout au long du mois, nous aurons à cœur de prier pour les défunts engagés dans un processus de sanctification. Notre prière pour eux – en particulier à la messe et/ou en faisant célébrer des messes pour eux – est non seulement utile mais nécessaire, de même que nous pouvons vraiment solliciter leur intercession dans notre pèlerinage vers le Ciel.
P.Renaud
22 Octobre 2023
Frères et sœurs,
« Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Telle est l’affirmation célèbre de Jésus qui clôt l’Evangile de ce dimanche. Elle souligne une distinction entre deux sphères, celle qui relève de notre citoyenneté terrestre et celle qui relève de notre citoyenneté céleste, au titre de notre Baptême.
Quand César se prend pour ce qu’Il n’est pas ou s’arroge une puissance quasi divine, c’est le lieu de bien des abus. Nombreux sont les chrétiens qui, dans l’histoire, en ont payé le prix. Et la persécution contre les chrétiens reste hélas tristement d’actualité. « Hors moi, pas de Dieu », entendons-nous dans la première lecture, tirée du Livre d’Isaïe.
Pour autant, nous avons à prier pour les responsables des nations, aux prises avec des défis complexes et immenses. La triste actualité en Israël et à Gaza ou en Ukraine nous le rappelle. En ce mois du Rosaire, intensifions notre prière auprès de la Reine de la paix.
P. Renaud
15 Octobre 2023
Frères et sœurs,
L’actualité dramatique en Terre Sainte nous presse d’intercéder pour que la paix revienne dans ces lieux de souffrance, de violence, de larmes et de guerre. Je vous renvoie au message de Mgr de Germay, notre archevêque, et des autres autorités religieuses de Lyon, que vous pourrez lire dans cette newsletter.
Entre le 15 et le 22 octobre, se déroule la Semaine Missionnaire mondiale. Elle se clôture avec la Journée Missionnaire Mondiale, le dimanche 22 octobre 2023 sur le thème : « Des cœurs brûlants, des pieds en marche » (cf. Lc 24, 13-35). Il ne s’agit pas d’une semaine à part, mais d’une prise de conscience qui doit nous habiter tout au long de l’année. Comment accueillons-nous l’invitation du Christ à annoncer la Bonne Nouvelle, celle de l’amour de Dieu, vainqueur du péché et de la mort ? Tous sont invités à l’accueillir, nous rappelle la parabole de ce dimanche. Soyons ces serviteurs qui appellent au banquet des noces !
P. Renaud
8 Octobre 2023
Frères et sœurs,
L’extrait de la lettre aux Philippiens entendu ce dimanche évoque le « Dieu de la paix », et également « la paix de Dieu », offerte à ceux qui se tournent vers Lui dans la confiance. Cette invitation est bienfaisante. Prenons-la à notre compte et soyons des semeurs de paix dans notre monde inquiet.
En la fête de St François d’Assise, ce 4 octobre, le pape François a ouvert un synode sur le thème de la synodalité dans l’Eglise. Il enthousiasme certains, en effraie d’autres. Là aussi, soyons dans la paix et confions au Seigneur cette importante assemblée. Qu’elle soit docile à l’Esprit Saint, afin de porter de beaux fruits, en fidélité à l’Évangile, dans nos diocèses, nos paroisses, toutes nos communautés chrétiennes.
P. Renaud
1er Octobre 2023
Frères et sœurs,
Le récent voyage du Pape François à Marseille a été un événement mémorable et joyeux, comme en témoigne la ferveur qui l’a entouré. Personnellement, les images du Successeur de Pierre à Notre-Dame de la Garde et au stade Vélodrome et celles de la foule heureuse de communier avec lui ont rempli mon cœur d’espérance. Dans un monde désenchanté, en manque de personnalités à même de rassembler et d’offrir une vision qui dépasse les intérêts particuliers, le Pape fait entendre une parole qui donne de l’élan, encourage à la communion fraternelle et bouscule.
Octobre est le mois missionnaire dans l’Eglise. Ayons à cœur de renouveler notre dynamisme missionnaire, en nous mettant à l’école de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, co-patronne des Missions (avec Saint François-Xavier), dont c’est la fête ce dimanche. Prions aussi cette semaine pour la fécondité des travaux du synode sur la synodalité, qui s’ouvre à Rome, le 4 octobre.
P. Renaud
24 Septembre 2023
Frères et sœurs,
Le pape François est à Marseille ce vendredi et ce samedi. C’est un événement qui ne peut nous laisser insensibles. A travers sa personne et la mission qu’il a reçue du Seigneur, celle de confirmer ses frères dans la foi, il vient nous affermir dans notre vie chrétienne. Dans une société largement sécularisée et en manque d’espérance, il va faire résonner « la joie de l’Evangile ». Il vient aussi nous sensibiliser sur l’accueil des migrants et réfugiés en la Journée qui leur est consacrée, ce dimanche. Ne sont-ils pas nos frères ?
Une semaine plus tard, se tiendra à Lyon un nouveau congrès Mission, en lien avec d’autres métropoles françaises. Il n’est pas trop tard pour s’y inscrire. C’est un laboratoire d’idées inspirées et innovantes pour annoncer la Bonne Nouvelle.
Que ces événements nous dynamisent au sein de notre paroisse du Saint-Sacrement. Merci à tous ceux qui se sont investis pour la réussite de la rentrée paroissiale dimanche dernier.
P. Renaud
17 Septembre 2023
Frères et sœurs,
Ce dimanche marque la rentrée de la paroisse du Saint-Sacrement. A la fin de la messe, les personnes engagées dans les divers services et groupes paroissiaux ou mouvements pourront recevoir une bénédiction particulière. Qu’elles soient remerciées pour leur disponibilité.
Cet envoi souligne que toute mission est reçue de Dieu, en Eglise, et qu’elle s’effectue au nom du Christ. Qu’il est bon de se remettre devant cette vérité réconfortante et joyeuse ! A travers nous, dans la diversité de nos sensibilités et de nos talents, le Christ vient à la rencontre de tout homme pour faire résonner dans sa vie la Bonne Nouvelle chrétienne : nous sommes aimés et sauvés, appelés à partager la vie et l’amour de Dieu dans toutes les dimensions de notre existence.
Cette rentrée paroissiale sera aussi l’occasion d’accueillir les nouveaux arrivants au sein de la paroisse. Qu’ils se sachent accueillis comme des frères et sœurs, au nom du Christ, lui qui est notre unité. Continuons à cultiver la fraternité, à aller à la rencontre de ceux que nous ne connaissons pas. L’aventure chrétienne est tout sauf individualiste.
P. Renaud
10 Septembre 2023
Frères et sœurs,
La rentrée est maintenant faite dans les établissements scolaires et la plupart des autres lieux de vie et d’activité professionnelle ou associative. La vie a repris un rythme intense pour beaucoup. Cela peut être source de tension quand il s’agit de trouver un juste équilibre de vie entre les exigences de la vie ordinaire, les différents engagements à honorer et notre mode de vie en accélération.
Relisons ici le sage conseil que le Pape François adressait aux jeunes dans son exhortation apostolique Christus vivit, § 277 : « Le tourbillon de ce monde te pousse à une course insensée, sans orientation, sans objectifs clairs… Cherche plutôt ces espaces de calme et de silence qui te permettront de réfléchir, de prier, de mieux regarder le monde qui t’entoure, et alors, oui, avec Jésus tu pourras reconnaître quelle est ta vocation sur cette terre. »
Bonne semaine, et en espérant avoir le plaisir de vous rencontrer lors de la rentrée paroissiale, dimanche 17 septembre.
P. Renaud
3 Septembre 2023
Frères et sœurs,
C’est la reprise après l’été, tant dans la vie civile que dans la vie paroissiale. Il y a un an, j’entamais ma mission de pasteur au sein de la paroisse du Saint-Sacrement, et nous faisions connaissance. Depuis, nous avons fait du chemin ensemble, nous mettant à l’écoute de la Parole de Dieu, le rencontrant dans ses sacrements – à commencer par l’Eucharistie – et dans la vie fraternelle. Et le chemin continue… Bienvenue à ceux qui arrivent dans le quartier et la paroisse. Lors de la rentrée paroissiale, le dimanche 17 septembre, nous aurons à cœur de bien les accueillir.
Ce dimanche, Jésus commence à montrer à ses disciples l’horizon qui s’ouvre pour lui, sa Passion douloureuse à venir qui débouchera sur la résurrection. Pierre en est bouleversé et voudrait empêcher que cela se passe ainsi. Il se fait sévèrement reprendre par Jésus, qui indique alors à ses disciples que la voie chrétienne est faite de renoncement : il s’agit de se détacher de soi pour s’attacher à Jésus et accéder ainsi à la vraie Vie.
Entraînons-nous à avancer ensemble sur ce chemin beau mais exigeant.
P. Renaud
2 Juillet 2023
Frères et sœurs,
L’été est là, avec la perspective pour la plupart d’entre nous de prendre des vacances, et donc de sortir du rythme ordinaire pour goûter un moment de détente prolongée, de retrouvailles avec sa famille, avec des amis.
Dans l’Evangile, Jésus lui-même avait le soin de ménager à ses disciples des moments de pause. On pense en particulier à un épisode où il les a invités à s’arrêter : « Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu » (Mc 6,31).
Nous avons tous besoin, à intervalles réguliers, de nous ressourcer, de tisser ou entretenir des liens familiaux et amicaux, et les vacances offrent le cadre propice pour cela. Mais notre repos serait incomplet s’il ne s’accompagnait pas de temps privilégiés d’intimité avec le Seigneur, dans la prière personnelle ou familiale, lors du rendez-vous de la messe dominicale, en s’arrêtant dans une église ou une chapelle lors d’une excursion ou d’une randonnée…
Bon début d’été à chacun et en communion fraternelle,
P. Renaud
25 Juin 2023
Frères et sœurs,
« Ne craignez pas les hommes »… « Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. » Tels sont les accents de l’Evangile de ce dimanche, dans lequel Jésus prévient ses disciples qu’ils auront à affronter des adversités et même des persécutions au nom de leur foi. Il les encourage à la confiance et à ne pas céder à la crainte, sinon à cultiver une sainte crainte de Dieu.
La crainte de Dieu est très différente de la peur. « C’est une composante de la foi, explique le cardinal Cantalamessa : elle naît du fait de savoir qui est Dieu… Ce type de crainte est un compagnon et un allié de l’amour : c’est la peur de déplaire à la personne aimée que l’on retrouve chez toute personne réellement amoureuse, même dans l’expérience humaine. » Cette sainte crainte conduit à faire les bons choix dans la vie. C’est même un des sept dons de l’Esprit Saint (cf. Is 11, 2).
Alors qu’approche la période des vacances estivales, nous avons rendez-vous ce dimanche – après la messe de 10h – pour le verre de l’amitié et un pique-nique partagé dans la cour de l’école du St-Sacrement. Nous prendrons le temps de nous souhaiter un bon été, en toute fraternité.
P. Renaud
18 Juin 2023
Frères et sœurs,
« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Telle est l’intention de prière explicite que Jésus nous confie ce dimanche. Elle vise tous ceux qui se donnent pour annoncer la Bonne nouvelle de Jésus Sauveur, mort et ressuscité pour nous, et en particulier ceux que le Seigneur appelle à être des pasteurs au sein de son Eglise. Dans quelques jours, deux nouveaux prêtres seront ordonnés, d’autres jeunes sont au séminaire ou vont y entrer. Portons-les dans notre prière avec leurs familles.
Parmi les ouvriers à la moisson du Seigneur, il y a aussi ces témoins inattendus, tel Henri, « le héros au sac-à-dos », qui s’est interposé lors du récent drame d’Annecy. Avec humilité, il vient de témoigner dans la sphère médiatique de sa foi chrétienne, d’une façon édifiante : « Nous sommes profondément aimés de Dieu, quelque chose nous attend après, nous n’avons donc plus à craindre pour notre propre vie, ce qui compte, c’est de se donner pour les autres. »
P. Renaud
11 Juin 2023
Frères et sœurs,
Ce dimanche est celui de la solennité du Saint-Sacrement. Le Jeudi Saint, Jésus avait donné à travers le pain et le vin son Corps et son Sang, pour que nous puissions recevoir au plus intime sa vie toute entière. Ce dimanche met à nouveau en valeur ce don du Christ et nous invite à prendre conscience que, à travers son Corps et son Sang, Jésus nous a vraiment tout donné.
Ainsi, d’Eucharistie en Eucharistie, nous pouvons demeurer unis à Jésus et recevoir l’énergie pour cette vie, jusque dans l’au-delà : « Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. » (Jn 6,51)
Prenons au sérieux ce don et cette invitation en participant fidèlement à l’assemblée dominicale. N’est-elle pas prioritaire sur tant d’autres occupations ? Et accompagnons dans la joie et la prière les enfants qui font, ce dimanche, leur première communion au sein de notre paroisse.
P. Renaud
4 Juin 2023
Frères et sœurs,
Ce dimanche, la liturgie nous invite à honorer la Sainte Trinité, le Père et le Fils et le Saint-Esprit. C’est une belle opportunité qui nous est ainsi offerte de mieux prendre conscience de l’identité-même de Dieu, tel qu’Il s’est Lui-même révélé. Il n’est pas un Dieu solitaire et lointain mais communion de Personnes, dans l’amour.
Les chrétiens ne sont pas théistes mais trinitaires. La Trinité est la grande originalité des chrétiens. Non comme une théorie, mais comme un art de vivre, de prier et d’aimer.
Créés à l’image et à la ressemblance de Dieu qui est Amour trinitaire, nous ne pourrons nous accomplir que dans l’amour, en aimant ceux qui sont différents de nous : « l’homme ne peut vivre sans amour. Il demeure pour lui-même un être incompréhensible, sa vie est privée de sens s’il ne reçoit pas la révélation de l’amour, s’il ne le fait pas sien fortement » (St Jean-Paul II).
Ce dimanche est aussi la fête des mères. Bonne fête à elles ! Et bonne semaine vers le dimanche de la fête du Saint-Sacrement et des premières communions au sein de notre paroisse.
P. Renaud
28 Mai 2023
Frères et sœurs,
Ce jeudi soir, nous avons vécu une veillée de prière à l’église, afin de nous préparer à la fête de la Pentecôte et de demander d’être renouvelés dans le Saint-Esprit. Ce n’est qu’en lui que peut se vivre en chacun de nous une transformation intérieure et une expérience savoureuse de l’amour de Dieu. Ce n’est qu’en lui que nous pouvons être ces disciples-missionnaires dont nous parle souvent le Pape François. A défaut, nous courrons toujours le risque d’être des chrétiens tièdes ou incertains.
Alors, appelons sur nous, sur nos proches, notre paroisse et nos lieux de vie le feu de l’Esprit Saint. « Qu’est-ce qui distingue le chrétien du païen ? Il est habité par l’Esprit Saint. Être saint, ce n’est pas d’abord avoir beaucoup de vertu ou de disposition morale, c’est être sous l’emprise de l’Esprit Saint » (Bx Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus).
Bonne fête de la Pentecôte,
P. Renaud
21 Mai 2023
Frères et sœurs,
Ce jeudi, nous avons célébré l’Ascension du Seigneur. Dans le récit des Actes des Apôtres, Jésus fait cette promesse à ses disciples avant de les quitter visiblement : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »
L’Esprit-Saint est une force qui nous pousse à témoigner de l’amour de Dieu en Jésus, aujourd’hui comme hier. Dans les quelques jours qui nous conduisent à la Pentecôte, prenons comme modèles les membres de la toute première communauté chrétienne, réunis au cénacle dans l’attente de l’Esprit et assidus à la prière. Ne cessons pas d’appeler l’Esprit pour qu’il nous transforme et nous vivifie.
Et nous avons rendez-vous jeudi prochain 25 mai à l’église (20h30) pour une veillée de prière, où nous prierons ensemble – avec le soutien de la chorale Richard chœur de Lyon – pour accueillir une nouvelle effusion de l’Esprit-Saint sur nous-même, notre paroisse, notre quartier.
P. Renaud
14 Mai 2023
Frères et sœurs,
Dans les lectures de ce dimanche, il est fait mention de manière explicite de l’Esprit Saint. Jésus le présente comme « un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous… l’Esprit de vérité » et il oriente ainsi nos cœurs et nos esprits vers la Pentecôte, célébrée dans deux semaines. L’Esprit est parfois le « grand inconnu », alors qu’il est le souffle vivifiant qui nous éclaire, nous fortifie, nous console et nous encourage dans notre vie de chrétiens.
Lors de la solennité de la Pentecôte, 430 adultes du diocèse de Lyon recevront la confirmation, un chiffre inédit par son ampleur, source d’espérance dans un temps de l’Eglise où la déchristianisation se fait sentir. Parmi ces 430 adultes, trois ont préparé leur confirmation dans notre paroisse, cette année.
Que l’Esprit Saint nous accompagne en ce temps pascal. Continuons aussi à prier pour les vocations de prêtres dont notre Eglise a besoin pour accomplir la mission qui lui est confiée par le Christ.
P. Renaud
7 Mai 2023
Frères et sœurs,
« Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures… Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi. »
L’Évangile de ce dimanche nous tourne vers la vie du Ciel, en lien avec la Résurrection de Jésus : il nous a ouvert la porte de la vie éternelle, dans laquelle nous avons été introduits au jour de notre baptême.
« Les hommes et les femmes de notre époque désirent-ils encore la vie éternelle ? Ou bien l’existence terrestre est-elle devenue leur unique horizon ? », interrogeait un jour le pape Benoît XVI. Avant d’offrir cette belle réponse : « L’expression ‘vie éternelle’ a pour but de donner un nom à cette attente inéluctable : non une succession sans fin, mais l’immersion dans l’océan de l’amour infini, dans lequel le temps, l’avant et l’après n’existent plus. Une plénitude de vie et de joie : voilà ce que nous espérons et attendons de notre vie avec le Christ. »
Que cette espérance éclaire notre chemin en ce temps pascal.
P. Renaud
30 Avril 2023
Frères et sœurs,
Ce dimanche est appelé celui « du Bon Pasteur ». Cela fait écho avec l’Evangile où Jésus nous est présenté comme « le pasteur, le berger des brebis », celui qui les connaît, veille sur elles et les conduit vers de bons pâturages.
En ce dimanche, nous prenons davantage conscience que les prêtres qui ont en charge nos communautés paroissiales en sont les pasteurs. Telle est leur belle mission, en collaboration et au service de tous les baptisés. Mais nous savons aussi – telle est la demande explicite de Jésus – qu’il nous faut prier pour demander des vocations de pasteurs pour notre Eglise. Lors de la messe chrismale du Mercredi Saint, Mgr de Germay a invité tous les diocésains à prier pour les vocations de prêtres en récitant chaque jour un « Je vous salue Marie ». Sommes-nous prêts à nous y associer ?
Ce lundi, commence le mois de mai, traditionnellement appelé « le mois de Marie ». Je rappelle qu’un chapelet est prié du mardi au vendredi à 18h, à la chapelle Tibbhirine, avant la messe du soir. Vous y êtes les bienvenus.
P. Renaud
23 Avril 2023
Frères et sœurs,
Il y a deux semaines, nous célébrions la fête de Pâques et nous entrions dans le temps pascal.
Ce dimanche, l’Evangile nous plonge à nouveau dans le climat de la Résurrection avec le célèbre passage de la rencontre entre le Ressuscité et les deux disciples d’Emmaüs. Ces deux hommes ont été profondément désorientés et même accablés par la mort de Jésus, crucifié sur le Golgotha. Et voici qu’un homme mystérieux vient à leur rencontre et se met à leur pas. Au terme d’un long cheminement, ils vont reconnaître qu’il s’agit de Jésus et qu’il est bien vivant. Et les voici qui s’exclament : « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Ecritures ? »
L’enjeu de ce temps pascal n’est-il pas de garder (ou de retrouver) notre cœur brûlant au feu de l’amour de Dieu en Jésus, et de partager cette expérience avec ceux que nous rencontrons ? La fidélité dans la prière, la participation assidue à la messe et la fréquentation de la Parole de Dieu nous y aideront.
P. Renaud
9 Avril 2023
2 Avril 2023
Frères et sœurs,
Avec le dimanche des Rameaux et de la Passion, nous entrons dans la Semaine Sainte. Après l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem accompagnée par une foule qui brandit des rameaux, ce sera la descente solitaire dans les abîmes, jusqu’à la Passion et la mort sur une croix, puis l’ensevelissement dans un tombeau. L’amour seul peut expliquer le chemin de Jésus qui, pour nous et notre salut, supporte avec une infinie patience tout le mal qui s’acharne sur lui et le retourne en bénédictions et en salut sur les pécheurs que nous sommes.
En cette Semaine Sainte, intensifions notre prière et ne passons pas trop vite à côté de ces événements décisifs qui nous conduisent prochainement à la grande fête de Pâques.
Accompagnons aussi et venons entourer de notre prière ceux qui seront baptisés dans la veillée pascale, samedi 8 avril à 20h : trois adultes et trois enfants d’une même fratrie.
Bonne Semaine Sainte,
P. Renaud
26 Mars 2023
Frères et sœurs,
Nous voici presqu’au seuil de la Semaine Sainte, avec dans une semaine le dimanche des Rameaux et de la Passion. Il est temps de se préparer sans doute plus activement à entrer dans ce qui constitue le sommet de l’année liturgique.
En ce sens, la proposition d’une soirée de méditation à partir de la Passion selon St Jean, vendredi 31 mars (20h, salle Bridet) vise à nous faire entendre autrement et avec intensité (avec la musique, le texte et la contemplation d’une magnifique icône) ce que Jésus a vécu pour nous, en notre faveur.
Dans l’Evangile de ce dimanche, nous en prenons la mesure. Jésus avance vers sa Passion pour nous faire sortir de nos tombeaux : « Moi, je suis la Résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. »
Bonne montée vers Pâques.
P. Renaud
19 Mars 2023
Frères et sœurs,
Ce 4ème dimanche de Carême est appelé dimanche de « laetare » ou « dimanche de la joie ». Il s’agit de prendre conscience que, par-delà l’aspect austère que portent en eux nos efforts de carême en cette période qui nous achemine vers Pâques, ils visent à libérer en nous une joie plus profonde.
Se convertir a quelque chose de coûteux, car nous ne sommes pas spontanément enclins à changer nos habitudes, à sortir de nous-même pour nous tourner plus résolument vers Dieu et nos frères. Mais les Evangiles ne cessent de nous montrer des hommes et des femmes qui, au contact du Christ, se remettent dans un mouvement de vie et de joie, d’élan et de liberté.
A nous de leur emboîter le pas dans notre montée vers Pâques.
P. Renaud
12 Mars 2023
Frères et sœurs,
En ce troisième dimanche de carême, commencent les scrutins des catéchumènes adultes qui seront baptisés lors de la veillée pascale, le samedi 8 avril au soir. Le mot « scrutin » ici n’évoque pas une quelconque élection politique. Il renvoie au verbe « scruter » et souligne que, avant leur baptême, Dieu sonde le cœur de ceux qui veulent marcher comme disciples du Christ. « Dieu ne regarde pas l’apparence, comme font les hommes : il scrute les reins et les cœurs. » (1 Sam 16,7)
Durant les trois prochains dimanches, nous accompagneront de notre prière Richard, Lucile et Maëlys sur ce beau chemin. Leur démarche est personnelle mais aussi communautaire, au sein de la paroisse. Puissions-nous nous laisser interroger par leur démarche quant à la manière dont nous vivons notre propre vie de baptisés.
P. Renaud
5 Mars 2023
En ce deuxième dimanche de carême, l’Evangile nous relate un épisode très important dans la vie de Jésus, lorsqu’il fut transfiguré sur la montagne en présence de trois de ses Apôtres. A cette occasion, la voix du Père s’est fait entendre, et l’Esprit Saint s’est donné à contempler sous la forme d’une nuée lumineuse. A dessein, Jésus a voulu préparer ses plus proches à ne pas douter de sa divinité alors que, plus tard, il serait cloué en croix et traité comme le dernier des hommes, un imposteur ayant usurpé le titre de Fils de Dieu.
Pendant le carême, chaque vendredi à 12h30, nous aimons à prier le chemin de croix dans l’église paroissiale. Cette pratique – qui peut se vivre aussi en privé – prépare nos cœurs à la Passion à venir de Jésus, à sa mort d’amour, avant que nous fêtions sa Résurrection à Pâques. Elle s’accompagne de la pratique de l’abstinence (pain, pomme) et d’un geste de partage. Qu’elle nous stimule dans notre chemin de carême, de prière et de partage concret.
26 Février 2023
Frères et sœurs,
Nous voici entrés dans le carême… et dans le combat spirituel qui l’accompagne. Une antienne liturgique le souligne : « Les yeux fixés sur Jésus Christ, entrons dans le combat de Dieu. »
Parler de combat spirituel peut étonner certains même si, au regard des textes de la Parole de Dieu de ce dimanche, nous saisissons mieux de quoi il s’agit. Dans le livre de la Genèse, il est question de la Chute de l’homme et de la femme, séduits par le démon trompeur et mensonger, et défaits dans ce combat. Dans l’Evangile à l’inverse, Jésus affronte au désert le Tentateur et il en sort victorieux.
Le combat contre Satan est une donnée essentielle de toute vie chrétienne authentique. Jésus lui-même avertit plus d’une fois ses disciples qu’ils auront à se méfier du Diable et à lutter contre lui. S’ils doivent avoir une confiance totale envers son Père – qui veille jalousement sur tous ses enfants – ils devront lui demander chaque jour de les « délivrer du Malin » (Mt 6, 13), ce que nous faisons à chaque fois que nous prions le Notre Père.
Bon et saint carême,
P. Renaud
19 Février 2023
Frères et sœurs,
Mercredi prochain 22 février, nous entrons dans la période liturgique du carême avec la liturgie des cendres, lors de la messe (à 19h).
Dans la tradition biblique, la cendre est le symbole de la fragilité humaine. Quelle que soit sa grandeur éphémère – réelle ou apparente -, la créature humaine est vite réduite à l’exiguïté de la cendre ou de la poussière… Face à Dieu, elle n’est pas seulement fragile, elle est encore et surtout marquée par le péché, indocile à la volonté aimante de son Créateur et Père…
La liturgie du mercredi des Cendres nous rappelle concrètement notre condition : « Souviens-toi, nous dit-on en nous imposant les cendres, que tu es poussière et que tu retourneras en poussière ». Il s’agit d’accepter, en esprit de pénitence et en signe de conversion, d’avoir la tête symboliquement recouverte de cendres (Jdt 4, 11-15 ; 9, 1 ; Ez 27, 30), ces cendres traditionnellement obtenues par la combustion des rameaux bénits.
Dans cette newsletter, vous trouverez différentes propositions pour vivre le carême. Bon carême à chacun et à toute notre communauté paroissiale !
P. Renaud
12 Février 2023
Frères et sœurs,
Ce dimanche, nous entendons la suite du Discours sur la Montagne de Jésus dans l’Evangile selon St Matthieu. Il s’agit d’une série de prescriptions qui peuvent nous apparaître fastidieuses, en première analyse. Elles nous font saisir que notre foi chrétienne se prolonge dans un agir qui tend à se conformer à l’Evangile. Pour cela, nous avons besoin de repères, de balises. Il ne s’agit pas pour autant de devenir légalistes mais de mettre l’amour au-dessus de tout (cf. Col 3,14), à partir d’un cœur converti.
Ce week-end, des membres de notre communauté paroissiale – à l’église ou en Ehpad – reçoivent le sacrement de l’onction des malades. Appelée autrefois « extrême-onction », l’onction des malades est, depuis le Concile Vatican II, comprise comme étant un sacrement de vie. Elle est en effet le signe de la tendresse et de la miséricorde de Dieu pour les personnes gravement malades, physiquement ou psychiquement. Par l’onction, le Christ vient vers le malade pour l’apaiser, lui rendre confiance, lui pardonner ses faiblesses et le fortifier moralement face à la maladie. Et si nous en parlions à des personnes de notre entourage que cela pourrait concerner ?
P. Renaud
5 Février 2023
Frères et sœurs,
« Vous êtes le sel de la terre… vous êtes la lumière du monde. » Telle est l’affirmation de Jésus à ses disciples entendue ce dimanche dans l’Evangile. Mais le sel peut se dénaturer et la lumière s’éteindre. On en a une dramatique illustration dans les rapports rendus publics tout récemment au sujet de Jean Vanier, fondateur de la communauté de l’Arche, et des pères dominicains Thomas et Marie-Dominique Philippe. Vous en trouverez un écho dans la newsletter. Il est de notre responsabilité à tous, prêtres et laïcs, de contribuer à ce que l’Eglise soit une « maison sûre », où chacun puisse cheminer dans la liberté intérieure, la paix et la sécurité à la suite du Christ.
« Vous êtes le sel de la terre… vous êtes la lumière du monde. » A l’heure où se poursuit la réflexion sur une possible évolution de la législation sur la fin de vie et où l’avortement pourrait devenir en France un droit fondamental, il nous revient d’être témoins de la dignité de la vie humaine – tant à ses débuts qu’à sa fin – et de la fraternité, et de les promouvoir. La cohésion d’une société ne se mesure-t-elle pas à la fraternité qui se vit entre ses membres ?
P. Renaud
29 Janvier 2023
Frères et sœurs,
« Heureux » Tel est le leitmotiv qui parcourt la proclamation par Jésus des Béatitudes dans l’Evangile de ce dimanche, dans le cadre plus large de son grand discours sur la Montagne. On retrouvait déjà une expression semblable au premier verset du Psaume 1 de la Bible : « Heureux ». Dieu nous veut donc heureux, et il répond ainsi à une légitime aspiration de notre cœur soulignée par le philosophe Blaise Pascal : « Tous les hommes recherchent d’être heureux. »
A travers les Béatitudes, approfondissons à l’école de Jésus ce qu’est le bonheur véritable et comment le partager autour de nous. Rendons nos cœurs disponibles pour accueillir de Jésus et de son Esprit toutes les lumières nécessaires sur notre chemin de bonheur et les offrir entre nous, spécialement auprès des personnes éprouvées.
Je ne résiste pas à terminer ce message par une citation souriante d’un certain Voltaire : « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ».
P. Renaud
22 Janvier 2023
A la différence de celle de Jean-Baptiste, la prédication de Jésus ne commence pas au désert mais en Galilée, et à Capharnaüm. C’est ce que nous précise l’Evangile de ce dimanche.
La Galilée, c’est la Galilée des Nations, c’est la Galilée du brouhaha, la Galilée d’un certain chaos. Elle est la voie de communication entre l’Egypte et la Mésopotamie, le lieu du commerce, mais aussi le lieu des guerres où se déchaîne toute la violence humaine, une terre extrêmement agitée.
La Galilée, c’est ce qu’il y a de très humain, trop humain dans notre humanité. C’est là que s’agitent les forces les plus obscures de notre vie humaine. Et cependant, c’est là que le Christ choisit d’annoncer sa Parole et la venue du Royaume.
Aujourd’hui encore, c’est là que la Parole de Dieu retentit, dans le bruit de notre société, souvent inquiète et déboussolée, en particulier avec les crises que nous traversons (guerre en Ukraine, problèmes énergétiques et inflation, réforme des retraites…). Soyons des porteurs de cette Parole de bénédiction et de paix auprès de ceux que nous côtoyons.
P. Renaud
15 Janvier 2023
Frères et sœurs,
L’Evangile de ce dimanche évoque à nouveau Jean-Baptiste qui, à l’occasion du Baptême de Jésus, le désigne comme « l’Agneau de Dieu » et « le Fils de Dieu ». Admirable confession de foi de la part de celui qui est venu préparer sa venue parmi les hommes. Il reconnaît en lui l’Envoyé du Père, le Sauveur des hommes et il invite à l’accueillir dans nos vies, à le suivre aujourd’hui.
Alors que nous vivons une époque de forte déchristianisation et sécularisation, mettons-nous plus que jamais à l’école de Jésus, vrai Dieu et vrai homme.
Travaillons notre foi, nourrissons-nous de l’Eucharistie en venant participer fidèlement à la messe du dimanche. Nourrissons-nous aussi dans la fraternité entre nous et avec tous ceux qui franchissent le seuil de notre église, désirant s’intégrer dans notre communauté paroissiale. Enfin, prenons toute notre place pour participer activement à sa vie et à sa croissance, au titre de notre baptême.
« Nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part. » (Rm 12,5)
P. Renaud
8 Janvier 2023
Frères et sœurs,
Deux semaines après la fête de Noël, voici celle de l’Epiphanie. Il y est question de mages venus d’Orient, éclairés par une étoile, qui sont venus se prosterner devant l’Enfant-Jésus, « le roi des Juifs qui vient de naître. » Ces mages sont des esprits brillants de leur temps, qui se mettent en route vers une lumière supérieure, celle de Dieu en Jésus.
« Ils représentent, expliquait Benoît XVI, la mise en route de l’humanité vers le Christ, ils inaugurent une procession qui parcourt l’histoire tout entière. Ils ne représentent pas seulement les personnes qui ont trouvé le chemin jusqu’au Christ. Ils représentent l’attente intérieure de l’esprit humain, le mouvement des religions et de la raison humaine à la rencontre du Christ. »
Avec ces paroles lumineuses de notre cher Pape émérite Benoît XVI, désormais dans le face à face avec Dieu, laissons-nous guider nous aussi par l’étoile vers Jésus et facilitons le chemin de tous vers lui.
Bonne et sainte année !
P. Renaud
25 Décembre 2022
Frères et soeurs
Dans l’Evangile de la nuit de Noël, nous entendons la joyeuse annonce de l’ange aux bergers : « Voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » (Lc 2,10-12)
Quel paradoxe que la grandeur de Dieu puisse ainsi s’immerger dans la petitesse ! Dieu consent à se limiter, à la fois dans le temps et dans l’espace : la vie terrestre de Jésus n’excède pas 33 ans et elle se déroule sur un territoire de taille réduite, la Palestine. A l’ère de la mondialisation, de la révolution numérique, des conquêtes spatiales et des rêves orgueilleux de dépassement ou même de transgression des limites humaines, Dieu prend le contrepied de cette logique.
Il nous invite à consentir à nos limites, à vivre dans le réel avec ses beautés et ses aspérités… tout en nous décidant – avec son soutien fidèle – à aimer… sans limite. La limite fondamentale à questionner et à convertir, ne serait-elle pas tout ce qui en nous freine ou arrête l’amour comme don de soi à Dieu et à nos frères et sœurs ?
Joyeux Noël et bonne année à venir !
P. Renaud
18 Décembre 2022
Frères et sœurs,
Nous voici dans la dernière semaine avant Noël. Dans la première lecture tirée du livre d’Isaïe, est prophétisé l’événement que nous allons fêter : « Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu avec nous). »
Cette naissance à venir est une double bonne nouvelle. En premier lieu, elle nous révèle à quel point Dieu s’implique dans notre vie humaine au point de l’assumer sous les traits de l’Enfant de la crèche de Bethléem. En second lieu, elle manifeste la beauté et la dignité de la vie, source d’émerveillement.
A l’heure où certains s’interrogent anxieusement pour savoir s’il est légitime de donner la vie et y voient un danger écologique pour la planète, cette naissance offre un contrepoids nécessaire. « Dans cette naissance, fêtée à travers le monde par ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas, l’avènement du Fils, et par là de tous les fils, l’irruption d’une vie qui nous dépasse, nous prolonge, nous agrandit dans l’espace et le temps, et dilate le cœur: la vraie vie qui irrigue le vivant et lui donne forme. » (Laurence de Charrette)
Bonne ultime préparation à Noël !
P. Renaud
11 Décembre 2022
Frères et soeurs,
Le troisième dimanche du temps de l’Avent est appelé le « dimanche de Gaudete » ou « dimanche de la joie. » Dans la lecture du livre d’Isaïe entendue en première lecture de la messe, ce mot de « joie » revient à plusieurs reprises, comme une promesse, celle de « l’éternelle joie ». Il nous est bon d’entendre parler de joie, même si les difficultés et les soucis ne disparaissent pas de nos vies comme par enchantement. La joie chrétienne n’est pas une « méthode Coué », pas non plus l’absence d’épreuves ou le fruit d’une personnalité gâtée par la nature. Elle est surtout une aptitude à accueillir avec gratitude les petites joies du quotidien et à y reconnaître un fruit de l’Esprit.
« Je vous annonce une grande joie qui sera pour tout le peuple », est-il dit lors de la naissance de Jésus à Noël (Lc 2, 10). Cultivons cette joie et exerçons-nous à faire taire toutes les petites voix intérieures qui peuvent nous en détourner ou la parasiter. La joie est le plus beau témoignage, elle parle bien plus que les mots ! Elle nous dispose à accueillir encore plus profondément les bénédictions de Dieu pour les partager autour de nous.
Bonne préparation à Noël !
4 Décembre 2022
Frères et sœurs,
En ce deuxième dimanche du temps de l’Avent, nous nous mettons à l’école de St Jean-Baptiste. Avec la Vierge Marie, il est l’une des deux figures marquantes de cette préparation à Noël. Dans l’évangile de ce dimanche, nous le voyons interpeller avec grande vigueur les foules qui viennent à lui : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche… Produisez donc un fruit digne de la conversion. »
Se convertir, c’est un chemin toujours à reprendre, où je consens à me décentrer de moi-même pour me tourner vers Celui qui m’aime et m’attend, le Seigneur. C’est aussi, dans le même mouvement, se tourner vers son prochain, dans son lieu de vie, sa paroisse et aux détours des inattendus de Dieu. C’est donc accepter de remettre en question mes priorités immédiates ou certaines habitudes pour vivre dans la nouveauté de Dieu.
Au cœur de la semaine qui vient, nous célébrerons la solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie (la messe sera célébrée dans l’église à 18h30, précédée du chapelet). Dans la vie de Marie, brille de tous ses feux la lumière de Dieu. Une longue tradition lyonnaise invite, ce jour-là, à poser des lumières sur les bords de nos fenêtres. Y sommes-nous prêts pour témoigner de notre foi ?
P. Renaud
27 Novembre 2022
Frères et sœurs,
Nous voici entrés dans la période liturgique de l’Avent. Ce temps de préparation à la célébration de la naissance de Jésus est marqué par la symbolique de l’attente et du désir. Cette attente et ce désir ne sont autres que la venue de Jésus sur notre terre, dans le monde, dans nos cœurs. En lui, Dieu assume notre humanité et nous apporte le salut : il nous relève et nous donne de participer à sa propre vie.
Pour que cette attente et ce désir soient honorés en nous, la liturgie de ce dimanche nous appelle à veiller, et donc à ne pas nous laisser distraire de l’essentiel. Résistons à la tentation de faire de l’Avent un « Black Friday » ininterrompu, une course vers les fêtes de Noël et le réveillon pour entrer dans la nouvelle année. Venons plutôt près de la crèche pour y prier et y accueillir dans le silence du recueillement la paix de Dieu. Au sein de la paroisse, une veillée nous est proposée en ce sens, jeudi prochain 1er décembre, à l’église.
Bon chemin vers Noël.
P. Renaud
20 Novembre 2022
Frères et sœurs,
En ce dernier dimanche de l’année liturgique, nous célébrons la solennité du Christ, Roi de l’univers. Dans l’Evangile, il nous est présenté non pas comme un roi puissant qui ferait sentir son pouvoir (cf. Mt 20,25), mais comme le Crucifié condamné à la mort la plus infâme. Sur la Croix, Pilate a néanmoins fait inscrire la mention : « Celui-ci est le roi des Juifs. » Etonnante et paradoxale royauté du Christ dont le trône est la Croix, et qui est couronné d’épines.
Cette solennité est porteuse d’une double invitation pour nous : d’abord en nous tournant résolument vers Jésus pour lui confier à la fois nos existences et notre monde et l’appeler à y régner ; ensuite, en nous laissant conformer à lui dans notre manière de vivre, par notre humilité et notre choix d’aimer par-dessus tout. N’est-ce pas ainsi que nous serons des témoins crédibles de son Royaume ?
P. Renaud
13 Novembre 2022
Frères et sœurs,
« Il nous faut tous admettre que ni l’ordination ni les honneurs ne préservent de commettre des fautes dont certaines peuvent être graves même aux yeux de la justice de l’État, et que tout être humain peut être habité par des forces troubles qu’il ne parvient pas toujours à maîtriser. » Voilà un extrait du discours de Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France, en clôture de la dernière assemblée des Evêques à Lourdes. Il intervenait alors que l’actualité récente révélait de douloureux abus commis, il y a de nombreuses années, par des pasteurs de notre Eglise. Face à tout cela, gardons espérance et prenons la part qui nous revient dans ce courageux processus en cours de purification de notre Eglise, l’Eglise du Christ.
Dans la Parole de Dieu de ce dimanche, nous sommes invités à la confiance et à la persévérance devant les crises qui marquent notre monde. Comment ? En ne prenant pas part à diverses spéculations apocalyptiques, mais plutôt en vivant pleinement et dans le calme, chaque jour qui nous est donné, sûrs de la présence du Christ à nos côtés.
P. Renaud
6 Novembre 2022
Frères et sœurs,
Ces derniers jours, beaucoup se sont rendus dans les cimetières pour visiter les tombes de leurs familles, de leurs proches et prier pour eux, faire mémoire, déposer des fleurs… Ces démarches ont du prix et nous placent devant le mystère de notre destinée humaine marquée par la mort.
Qu’il nous est bon alors d’entendre l’enseignement de Jésus dans l’Evangile de ce dimanche ! Placé face à des Sadducéens qui nient la résurrection des morts, il affirme avec force que « ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts… ne peuvent plus mourir… ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection. » Voici une bonne nouvelle qui ouvre dans nos cœurs une immense espérance car, comme le souligne encore Jésus, Dieu « n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. »
Prenons le temps de méditer ces points essentiels de la foi chrétienne, d’abord pour nous-mêmes mais aussi pour les partager à ceux qui vont sans espérance. La mort a été vaincue par le Christ, soyons-en les témoins auprès de ceux que nous côtoyons !
P. Renaud
30 Octobre 2022
Frères et sœurs,
Nous voici au seuil de la fête de la Toussaint, ce moment de l’année où nous prions en communion avec tous les saints de nos familles, de nos communautés paroissiales, de nos proches qui nous précèdent dans la lumière de Dieu. Cette fête est celle de l’espérance : elle souligne le fait que la vie terrestre n’est pas le tout de la vie, mais plutôt un chemin qui nous prépare à notre éternité.
N’imaginons pas la sainteté comme une récompense destinée à des âmes d’élite qui, mieux que nous, auraient franchi les obstacles qui mènent près de Dieu et auraient « réussi ». « La sainteté n’est pas un accomplissement de soi ni une plénitude que l’on se donne. Elle est d’abord un vide que l’on accepte et que Dieu vient remplir dans la mesure où l’on s’ouvre à sa plénitude. » (Frère Eloi Leclerc)
Pendant le mois de novembre, nous prierons aussi pour tous les défunts qui cheminent vers la sainteté dans une étape de purification à laquelle l’Eglise a donné le nom de purgatoire. L’enjeu de ce processus est de se vider de tout ce qui en nous n’est pas de Dieu pour nous ouvrir à sa plénitude et pour être comblé de sa présence.
P. Renaud
NB : En chaque messe, nous prions pour tous les défunts dans la prière eucharistique, mais nous pouvons aussi faire dire des messes pour eux (en s’adressant au secrétariat paroissial). L’honoraire de messe qui est versé est une manière de participer concrètement à l’offrande faite pour la personne défunte, en union avec l’offrande eucharistique.
23 Octobre 2022
Frères et sœurs,
Dans l’Evangile de ce dimanche, l’accent est mis sur l’attitude intérieure à cultiver dans notre relation à Dieu et à nos frères. Et la célèbre parabole du pharisien et du publicain venus prier au Temple nous y aide. Là où le premier se centre sur lui-même dans une attitude d’autojustification de ses actes vertueux et de sa vie toute entière, le second implore la miséricorde divine pour ses péchés. Quant au pharisien, il ne se prive pas de juger le publicain, qu’il côtoye… de loin. Le second expérimente le salut de Dieu, pas le premier.
Nous sommes tous guettés par cette attitude pharisienne, dans nos relations avec Dieu et avec les autres. Comment en sortir ? En prenant conscience que nous sommes tous de la même pâte humaine, marqués par le péché, plus encore appelés à accueillir le salut gratuit de Dieu en Jésus et à vivre entre nous la fraternité.
Notre paroisse peut être un lieu privilégié en ce sens. Dans les diverses activités vécues en son sein, puisées à la source dans la fidélité à l’Eucharistie et à la prière, nous sommes invités par le Seigneur à bâtir en Lui « la paroisse dont nous rêvons », plus encore celle qui plait à Dieu. Cela passe par notre don et notre engagement concret à tous, aussi petit soit-il ! « Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même. » (Ste Thérèse de l’EJ)
P. Renaud
16 Octobre 2022
Frères et sœurs,
« Prier sans se décourager », tel est le cœur du vigoureux message de l’Evangile de ce dimanche, et c’est bienfaisant pour nous de le réentendre. Notre vie chrétienne se vit dans la persévérance et dans la foi, pas dans l’évidence ou l’éphémère. Nous aurons toujours à surmonter les apparents silences de Dieu devant nos soucis personnels ou ceux du monde, qu’il s’agisse de la tragique guerre en Ukraine ou du malaise social et économique sur fond de crise énergétique et de pénurie des carburants.
Lundi et mardi dernier, les prêtres du diocèse de Lyon se sont rendus en pèlerinage avec leur archevêque à Notre-Dame du Puy. Nous avons vécu de beaux moments de partage fraternel et de prière, et j’ai été heureux de confier à la Vierge-Marie – en ce lieu d’où partent de nombreux pèlerins vers Saint Jacques de Compostelle – les débuts de notre chemin au sein de la paroisse du Saint-Sacrement.
Merci à ceux qui ont déjà répondu au questionnaire sur le thème « Bâtissez la paroisse dont vous rêvez », et j’encourage ceux qui ne l’ont pas encore fait à y participer. Au titre de son baptême, chacun est une pierre précieuse et unique dans la construction du corps paroissial, dans la variété des dons, des charismes et des aspirations personnelles et communautaires.
P. Renaud
9 Octobre 2022
Frères et sœurs,
Dans l’Évangile de ce dimanche, il est question de dix lépreux purifiés par Jésus dont un seul revient vers lui pour reconnaître en sa personne l’origine des bienfaits reçus et rendre gloire à Dieu. Étonnante ingratitude qui rejoint parfois la nôtre. Pourtant, quelle belle attitude que celle d’entrer dans la gratitude, de s’y exercer, de la mettre en pratique dans notre quotidien ! À certaines heures, elle est facile ; à d’autres, elle relève d’une forme de discipline ou d’ascèse.
Les recherches en psychologie ont prouvé que la pratique de la gratitude engendrait une multitude de bienfaits, aussi bien sur la personne que sur ses relations à autrui : bienfaits sur le corps, le psychisme, l’esprit, sur la relation à l’autre, et sur la relation à Dieu. Envers Dieu, la gratitude reçoit le nom d’action de grâce, une attitude de reconnaissance envers Dieu, venant du cœur et exprimée en paroles ou en actions. Elle est l’expression de la gratitude de l’homme à l’égard de Dieu qui lui a donné la vie, l’a guéri, l’a sauvé.
Alors, entraînons-nous à la gratitude, et relisons chacune de nos journées dans cette bienfaisante lumière. Du coup, nous serons plus efficacement les relais des bénédictions de Dieu sur nos proches et ceux que nous côtoyons au jour le jour. Notre monde en a tant besoin !
P. Renaud
2 Octobre 2022
Frères et sœurs,
Nous sommes entrés dans le mois d’octobre. Il est traditionnellement dédié à la mission universelle de l’Eglise et il contient donc un appel pour nous à être membres de cette « Eglise en sortie » dont nous parle fréquemment le Pape François, à participer activement à la mission de l’Eglise. « Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ ; nous ne disons plus que nous sommes ‘disciples’ et ‘missionnaires’, mais toujours que nous sommes ‘disciples-missionnaires’. » (Pape François, La Joie de l’Evangile, n°120). N’avons-nous pas sans cesse à renouveler notre ardeur missionnaire ? Dans la seconde lecture de ce dimanche, Paul exhorte Timothée : « Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur. » Voilà une belle invitation pour ce mois qui commence !
Le mois d’octobre est aussi – en lien avec la fête de Notre-Dame du Rosaire, le 7 octobre – celui du Rosaire. Cette prière est un beau moyen de contempler le Christ à la main de la Vierge Marie. Elle est « la première en chemin », celle nous accompagne et nous soutient dans notre parcours de missionnaires, au plus près de nos vies.
P. Renaud
25 Septembre 2022
Frères et sœurs,
Ce dimanche est celui de la rentrée paroissiale, avec la bénédiction des personnes engagées dans les divers services de la paroisse du Saint-Sacrement. Je remercie tous ceux qui, de bien des manières, ont à cœur que notre communauté paroissiale soit accueillante, missionnaire, vivante.
Cette vie trouve sa source en Dieu, comme nous le rappelle la 2nde lecture de la messe de ce dimanche, où Paul évoque « Dieu qui donne la vie à tous les êtres. » (1 Tm 6,13) Elle est nous est offerte par la médiation de Jésus : il est « venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (cf. Jn 10,10). A nous de l’accueillir et de la déployer, en sachant nous ressourcer et en la partageant concrètement, là où nous vivons, là où nous sommes appelé à servir : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jn 15,13)
Comme pasteur de cette paroisse, je découvre peu à peu sa réalité, des visages, des histoires… mais j’ai encore tant à connaître et le désir de vous rencontrer. Je vous donne tous rendez-vous dimanche, pour la messe de rentrée, puis lors du repas paroissial partagé qui suivra.
P. Renaud
18 Septembre 2022
Frères et sœurs,
En ces jours de la mi-septembre, l’actualité relaie largement le décès de la Reine Elisabeth au Royaume Uni, avec le faste et la dignité qui l’accompagnent, mais aussi la mention fréquente de Dieu : « God save the King » a désormais suppléé le « God save the Queen » des 70 dernières années. Etonnant contraste avec la « laïcité à la française », où l’évocation du nom de Dieu est de plus en plus privatisée, voire proscrite dans la société.
A nous disciples du Christ, il revient de faire entendre le beau nom de Dieu et celui du Christ qui est l’Emmanuel, « Dieu avec nous. » Au titre de notre baptême, nous sommes « disciples-missionnaires », selon l’expression du Pape François, et invités à rejoindre nos frères et sœurs en humanité pour leur annoncer l’Evangile et leur ouvrir les portes de nos cœurs et de notre paroisse.
Pour cela, nous avons besoin de nous ressourcer dans la prière personnelle et communautaire, l’Eucharistie et la vie fraternelle, plus que jamais après les soubresauts de la pandémie de covid qui ont mis à mal les relations entre les personnes et généré de la solitude. A ce titre, je donne rendez-vous à tous pour la messe de dimanche prochain et le déjeuner paroissial qui suivra. Je serai heureux de faire plus ample connaissance avec vous, paroissiens de longue date ou récemment arrivés dans le quartier, pour ce moment de fraternité autour du Christ.
P. Renaud
11 Septembre 2022
Frères et sœurs,
Je viens de rejoindre la paroisse du Saint-Sacrement en début de semaine. Permettez-moi de me présenter brièvement. Je suis prêtre depuis 25 ans et incardiné dans le diocèse de Lyon. Après avoir été le secrétaire particulier de Mgr Barbarin entre 2008 et 2013, j’ai été curé de la paroisse de Saint-Genis-Laval entre 2013 et 2017. Ensuite, j’ai été en mission ces cinq dernières années dans l’Œuvre des Foyers de Charité et Père du Foyer de Charité de Tressaint-Dinard, en Bretagne, dans un ministère marqué par la vie communautaire et la prédication de retraites spirituelles.
A compter du 1er septembre, Mgr de Germay m’a nommé administrateur de la paroisse du Saint-Sacrement. Il m’a aussi confié une mission complémentaire au sein d’une équipe de formateurs qui, à Paray-le-Monial, accompagne des propédeutes, à savoir des hommes qui prennent une année pour se former et discerner un possible appel à entrer au séminaire en vue de devenir prêtres. De ce fait, je m’absenterai presque chaque semaine pendant 36 heures pour cette mission à Paray.
Au sein de la paroisse, mon souhait est de faire votre connaissance, de vous rencontrer et de cheminer avec vous, ensemble, à la suite et à l’école du Christ, « le Bon Pasteur ». Que l’Évangile de ce dimanche – et en particulier la célèbre parabole du Fils prodigue – nous inspire : elle met en valeur la belle figure du père, et elle invite à vivre résolument la fraternité comme un enjeu de vie.
P. Renaud